Différence entre abeille et guêpe

🕒 Mis à jour le 26/05/2017

La guêpe peut piquer plusieurs fois de suite sans mourir à la différence de l'abeille qui ne peut piquer qu'une fois et qui perd son dard à la piqûre.

Quand on parle d'abeilles et de guêpes, on pense généralement d'abord à la crainte des piqûres douloureuses que ces insectes peuvent nous infliger. Mais au fait, savez-vous distinguer une abeille d'une guêpe ? Et savez-vous reconnaître une piqûre d'abeille par rapport à celle d'une guêpe ?

Comparaison entre une abeille et une guêpe
À gauche, une abeille - À droite, une guêpe.

Sur le plan morphologique, les abeilles présentent une pilosité importante. Leur corps est velu de poils contrairement aux guêpes qui ont une pilosité plutôt faible. Aussi, les bandes noires et jaunes sont plus distinctes sur l'abdomen des guêpe que sur celui des abeilles. Enfin, les abeilles ont généralement les pattes noires alors que les guêpes les ont jaunes.

Au niveau de leurs piqûres, les abeilles et les guêpes présentent un point commun. Elles sont douloureuses chez les deux espèces. Cependant, l'abeille perd son dard au moment de la piqûre, puis meurt car celui-ci est relié à des organes vitaux qui quittent l'abdomen de l'abeille au moment où elle pique. De ce fait, elle ne peut piquer qu'une seule fois contrairement à la guêpe qui ne perd pas son dard et qui peut donc piquer plusieurs fois de suite.

Pour distinguer une piqûre d'abeille à celle de guêpe, il faut alors vérifier la présence ou l'absence du dard au niveau de la piqûre. Si le dard est présent, il faut le retirer. Il s'agit alors d'une piqûre d'abeille. Au contraire, si le dard est absent, il s'agit alors d'une piqûre de guêpe.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser