Différence entre Doliprane et paracétamol

🕒 Mis à jour le 17/07/2022

Doliprane est un nom de marque, alors que le paracétamol est la Dénomination Commune Internationale (DCI) du principe actif contenu dans le Doliprane.

Découvert il y a plus de 100 ans, le paracétamol est une substance active qui dispose d'un recul d'usage important. Il possède des propriétés antalgiques et antipyrétiques, c'est pourquoi il est utilisé dans la prise en charge des douleurs légères à modérée et/ou en cas de fièvre.

Doliprane, Dafalgan, Efferalgan sont les noms commerciaux de médicaments contenant tous du paracétamol. À cela s'ajoutent les médicaments intitulés "Paracétamol" fabriqués et commercialisés par des génériqueurs (laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les médicaments génériques).

Les seules différences entre les médicaments disposant d'un nom commercial comme le Doliprane et ceux intitulés "Paracétamol" concernent le conditionnement primaire (emballage), l'aspect galénique (forme, couleur des comprimés/gélules) et éventuellement la liste des excipients (substances sans propriété pharmacologique) contenus dans le médicament.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser