Que symbolise le drapeau de l'Autriche ?

🕒 Mis à jour le 31/10/2023

Le drapeau de l'Autriche est composé de trois bandes horizontales de même largeur et de couleur rouge, blanche et rouge. Adopté pour la première fois dès le XIIIe siècle, il est l'un des plus anciens drapeaux nationaux au monde.

Drapeau de l'Autriche
Drapeau de l'Autriche

Les couleurs rouge et blanche sont souvent interprétées de différentes manières, mais il n'y a pas de signification officielle. Certains disent que les couleurs du drapeau autrichien pourrait symboliser la force et la pureté, tandis que d'autres les voient comme un hommage aux couleurs de la dynastie des Babenberg, qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Autriche médiévale.

La dynastie des Babenberg était une dynastie noble qui a joué un rôle significatif dans l'histoire de l'Autriche et d'autres régions d'Europe centrale, principalement du Xe au XIIIe siècle. La dynastie des Babenberg tire son nom du château de Babenberg, situé près de Vienne, en Autriche. Les premiers membres de cette dynastie étaient probablement des seigneurs locaux dans la région de Babenberg.

Selon une histoire légendaire, le drapeau aurait fait son apparition en 1191 pendant une croisade, plus précisément lors du siège de Saint-Jean-d'Acre. Après une bataille, la tunique blanche du duc Léopold V de Babenberg aurait été couverte de sang, à l'exception de la zone autour de sa ceinture. Cette tunique tachée aurait alors été utilisée comme un étendard pour rassembler les troupes. Finalement, c'est le duc d'Autriche Frédéric II qui officialisa pour la première fois l'utilisation du drapeau de l'Autriche en 1230.

Autres drapeaux ressemblant à celui de l'Autriche

  • Lettonie
  • Liban

Le drapeau de l'Autriche présente certaines similitudes avec les drapeaux de la Lettonie et du Liban. En effet, le drapeau de la Lettonie est également composé de trois bandes horizontales de couleurs rouge, blanche et rouge. Cependant, les bandes rouges sont plus larges que la bande blanche centrale, ce qui permet de différencier les deux drapeaux.

Enfin, le drapeau du Liban présente également des bandes ressemblantes au drapeau de l'Autriche, mais cette fois-ci, c'est la bande blanche qui est plus large que les deux autres. De plus, le drapeau libanais dispose d'un cèdre en son centre, ce qui permet de le distinguer facilement des drapeaux de l'Autriche et de la Lettonie.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser