Pourquoi l'urine a une odeur particulière quand on mange des asperges ?

🕒 Mis à jour le 24/04/2024

Après avoir mangé des asperges, l'odeur désagréable de l'urine proviendrait de la métabolisation d'un composé soufré présent dans l'asperge : l'acide asparagusique.

Asperges blanches
Toutes les asperges contiennent de l'acide asparagusique, un composé soufré dont les métabolites odorants sont éliminés principalement dans l'urine.

Comme la plupart des légumes, l'asperge est constituée principalement d'eau et est très peu calorique. Elle contient quelques glucides ainsi que quelques protéines, mais quasiment aucun lipide. De couleur blanche, verte ou violette, l'asperge est un légume de saison qui se cultive au printemps et dont la récolte ne dure que quelques semaines !

L'asperge constitue une source alimentaire intéressante en vitamines et en minéraux. Elle contient de nombreuses vitamines du groupe B, principalement l'acide folique (vitamine B9) qui joue un rôle physiologique essentiel en particulier chez la femme enceinte. De plus, elle contient également des vitamines A, C et E, qui jouent un rôle indispensable à l'organisme. Au niveau de sa teneur en minéraux, l'asperge apporte notamment du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du zinc.

Cependant, l'odeur désagréable de l'urine après avoir consommé des asperges proviendrait d'un autre élément de sa composition : l'acide asparagusique. En effet, il s'agit d'un composé présent naturellement dans l'asperge, contenant du soufre. Lorsque l'asperge est consommée, l'acide asparagusique est alors dégradé en métabolites par le processus de digestion. Et ce sont ces métabolites soufrés qui, une fois éliminée dans l'urine, seraient responsables de l'odeur caractéristique de cette dernière.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser