Pourquoi les dentifrices contiennent du fluor ?
À partir des années 1950, on vit apparaître les premiers dentifrices contenant du fluor. Aujourd'hui, la plupart des dentifrices disponibles sur le marché en contiennent. Le fluor est un atome de la famille des halogènes (groupe VII du tableau périodique) et de symbole chimique F. Il a un très faible rayon atomique, c'est le plus petit élément de son groupe.
Dans la composition des dentifrices, on retrouve généralement du fluor sous forme de fluorure de sodium (NaF), un composé pouvant se dissocier en ions sodium (Na+) et fluorure (F-). Ce dernier, le fluorure, de par sa petite taille, présente une grande capacité à se fixer sur diverses molécules. Ainsi, lors du brossage des dents, on observe la transformation des molécules d'hydroxyapatite (elles forment l'émail de nos dents), en fluoroapatite. Le fluor contenu dans le dentifrice se substitue au groupement hydroxy de l'hydroxyapatite. Or, le fluoroapatite est plus résistant que l'hydroxyapatite. En effet, il permet de résister à une plus grande acidité. Il améliore donc la qualité de l'émail dentaire et diminue ainsi le risque de caries.
L'eau du robinet que nous utilisons dans notre quotidien est fluorée artificiellement par ajout d'ions fluorure dans le réseau de distribution. Cette mesure permet de prévenir les risques de caries dans la population. Les quantités de fluor ajoutées sont contrôlées de façon très stricte. En effet, à dose élevée, le fluor devient un composé toxique soupçonné d'être la cause de différentes formes de maladies (thyroïde, fluorose, fragilité osseuse, cerveau...).