Pourquoi l'hymne national français s'appelle La Marseillaise ?

🕒 Mis à jour le 30/05/2017

Écrite à Strasbourg par Rouget de Lisle en 1792, La Marseillaise fut baptisée ainsi par la foule parisienne en l'entendant chantée par des soldats marseillais pour la première fois lors de leur arrivée triomphale à Paris en 1792.

La Marseillaise est l'hymne national français. C'est un chant patriotique écrit par Rouget de Lisle en avril 1792 à Strasbourg. Elle comporte aujourd'hui sept couplets, dont seul le premier est chanté lors des événements officiels ou sportifs. Elle fut officiellement adoptée comme hymne national français pour la première fois par la Convention en 1795.

Initialement, ce chant s'appelait Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Il fut chanté pour la première fois à l'hôtel de ville de Strasbourg en 1792 par Rouget de Lisle. Il fut ensuite repris par les soldats des grandes villes françaises. Et c'est quelques mois plus tard, en juillet 1792, lorsque des soldats marseillais l'entonnèrent lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, en juillet 1792, qu'il fut alors rebâtit La Marseillaise par la foule parisienne.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser