Pourquoi avoir construit la tour Eiffel ?
La tour Eiffel fut construite à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 pour démontrer la puissance industrielle de la France.
Haute de 324 mètres, la tour Eiffel a été construite par l'ingénieur Gustave Eiffel et l'architecte Stephen Sauvestre pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle devint à l'époque la plus haute tour du monde et garda son titre durant 41 ans jusqu'à la construction du Chrysler Building en 1930 à New-York.
Au XIXème siècle, le pays où se déroulait l'Exposition universelle voulait imposer sa puissance industrielle et sa supériorité aux autres états. Or une tour d'acier de 300 mètres de haut fut le parfait défi pour démontrer cela. C'est pourquoi les gouvernants de l'époque acceptèrent de lancer le projet de Gustave Eiffel.
À l'origine, la tour Eiffel était destinée à durer 20 ans, puis à être démontée. Ce sont les expériences scientifiques de transmissions radiographiques et de télécommunications menées par Gustave Eiffel qui permirent de lui attribuer un rôle utile et ainsi de la sauver de la destruction.
La tour Eiffel est aujourd'hui l'un des monuments touristiques les plus visités au monde et le symbole de la capitale français. Elle abrite de nombreuses antennes de télédiffusion et de radiodiffusion.