« Parce que tout s'explique. »

Différence entre crème solaire à filtre chimique et minérale

🕒 Mis à jour le 16/07/2022

La crème solaire à filtre chimique absorbe les rayons UV à la place de la peau alors que la crème solaire à filtre minérale les reflètent directement.

Bronzer sur la plage
La crème solaire est un indispensable des vacances d'été pour protéger sa peau du soleil

Les rayons du soleil sont composés de lumière blanche mais aussi de rayonnements ultraviolets (UV) invisibles à l'œil nu. On distingue 3 types de rayons UV émis par le soleil. Les UV-C sont les plus riches en énergie mais ils sont entièrement absorbés par l'atmosphère et n'atteignent donc pas la surface de la Terre. Les UV-B et les UV-A sont plus faibles en énergie mais ils représentent respectivement environ 5% et 95% des rayonnements ultraviolets émis par le soleil et qui atteignent la surface de la Terre.

Les expositions répétées au soleil induisent une réaction naturelle de défense de l'organisme : le bronzage. Ce sont les UV-A et les UV-B qui sont impliqués dans ce phénomène. Les mécanismes en jeu sont d'une part, la stimulation de la production de mélanine, pigment dont le rôle est d’absorber les rayons du soleil, et d’autre part, la multiplication des cellules de l'épiderme (appelées kératinocytes) pour épaissir la peau et empêcher les rayons du soleil d’atteindre les cellules sous-jacentes.

Cependant, les mécanismes de défense du bronzage ne sont pas infaillibles, c’est pourquoi les UV ne sont pas dépourvus de risques pour la santé. En effet, ils peuvent induire les coups de soleil, le vieillissement de la peau, l’apparition des rides, les cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) et la survenue de pathologies oculaires. D’ailleurs, les UV sont classés comme « cancérogène certain pour l’Homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) depuis 2009. Il faut donc s'en protéger !

La crème solaire à filtre chimique contient des substances (appelées molécules organiques) dont le rôle est d'absorber les rayons UV à la place des cellules de la peau. Alors que la crème solaire à filtre minérale contient des substances (dioxyde de titane et oxyde de zinc) qui agissent comme un bouclier et reflètent les rayons UV directement à la surface de la peau. En terme d'efficacité, ces deux moyens de protection sont comparables.