Pourquoi notre peau bronze au Soleil ?

🕒 Mis à jour le 24/07/2022

L'exposition au Soleil provoque une réaction de défense de l'organisme qui consiste à produire un pigment destiné à absorber les rayons UV : la mélanine. De plus, la multiplication des cellules de l'épiderme (kératinocytes) permet d'épaissir la peau et d'empêcher les rayons du Soleil d'atteindre les cellules sous-jacentes.

Le bronzage est défini comme le phénomène par lequel la peau prend un teint halé suite à l’exposition à un rayonnement ultraviolet (UV) d’origine naturelle comme la lumière du Soleil, ou bien d'origine artificielle comme dans les cabines de bronzage.

L'exposition aux UV est bénéfique pour l'organisme, à condition de ne pas en abuser. En effet, elle permet la synthèse de la vitamine D (cholécalciférol), une vitamine indispensable au corps humain qui intervient notamment dans les mécanismes d'absorption du calcium au niveau intestinale, ainsi que dans la minéralisation osseuse. Cependant, une exposition solaire trop importante peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé (brûlures, coups de Soleil, altération de l'ADN, apparition de cancers cutanés).

Les mécanismes du bronzage correspondent donc à une réaction naturelle de défense de la peau en réponse à une agression. Les cellules impliquées dans ce phénomène sont d'une part les mélanocytes dont le rôle est de produire un pigment chargé d'absorber les UV : la mélanine. D'autre part, les kératinocytes vont se multiplier rapidement afin d'épaissir l'épiderme et ainsi empêcher les UV d'atteindre les cellules sous-jacentes.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser