Pourquoi associe-t-on le nombre 404 à une page introuvable ?
Le code d'erreur 404 associé aux pages introuvables du web aurait été adopté par des chercheurs du CERN en référence à un bureau portant ce numéro.
En informatique, 404 est un nombre bien connu des internautes et des webmasters. En effet, celui-ci correspond au code d'erreur renvoyé par un serveur HTTP indiquant qu'une page web demandée n'existe pas.
L'histoire du web raconte que ce code d'erreur fut adopté initialement par des chercheurs de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), en Suisse. Le nombre 404 correspondrait au numéro d'un bureau dans lequel était installé un serveur défectueux où il fallait sans cesse se rendre pour le relancer. Les employés décidèrent alors d'attribuer le code 404 à un défaut de connexion en souvenir de cette pièce maudite.
Cependant, nul ne sait réellement si cette légende est exacte, ni pourquoi et comment elle se serait répandue. Toutefois, même si son origine reste incertaine, le code d'erreur 404 demeure aujourd'hui bel et bien défini dans les normes officielles de l'informatique.