Pourquoi bâillons-nous ?

🕒 Mis à jour le 16/12/2017

Selon certaines hypothèses, le bâillement serait un réflexe ayant une fonction d'oxygénation cérébrale et de régulation de la température du cerveau.

Le bâillement est souvent associé à la fatigue ou à l'ennui. Physiologiquement, il se traduit par une contraction des muscles de la face et du diaphragme provoquant une longue inspiration, suivie d'une rapide expiration. On sait que bâiller est un phénomène contagieux. En effet, observer une personne bâiller nous donne l'envie de bâiller à notre tour. On parle d'acte de réplication. Selon certains spécialistes, il s'agirait en fait d'une forme de communication empathique à l'égard de l'individu entrain de bâiller. À l'heure actuelle, on ne connaît toujours pas avec certitude les causes et les fonctions du bâillement. Les hypothèses les plus avancées expliquent qu'il s'agirait d'un réflexe ayant une fonction d'oxygénation cérébrale et de régulation de la température du cerveau.

Bâillement d'un chat
Les chats aussi peuvent bâiller

Le bâillement est présent chez tous les vertébrés à l'exception de la girafe. Sa durée est corrélée à la taille du cerveau de l'espèce. Ainsi, l'Homme a le plus long bâillement avec une moyenne de 6 secondes ; au contraire de la souris, qui bâille en 1,5 seconde.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser