Pourquoi certaines éoliennes ne tournent pas ?

🕒 Mis à jour le 18/06/2023

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines éoliennes sont à l'arrêt dans un parc éolien comme la maintenance technique ou bien les conditions météorologiques inadaptées.

Les éoliennes nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Si une éolienne est en panne ou nécessite des réparations, elle peut être mise hors service temporairement.

De plus, les éoliennes ont des limites de fonctionnement qui dépendent des conditions météorologiques. Par exemple, si le vent est trop fort ou trop faible, l'éolienne peut être arrêtée pour des raisons de sécurité ou d'efficacité. Si les températures sont extrêmement basses, les éoliennes peuvent également être gelées et nécessiter un dégivrage avant de pouvoir redémarrer.

Parc éolien
Parc éolien

Comme la plupart des machines, les éoliennes peuvent rencontrer des problèmes techniques, comme des pannes électriques, des dysfonctionnements des systèmes de contrôle ou des défaillances des composants. Dans de tels cas, l'éolienne peut être arrêtée jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.

Dans certains cas, les éoliennes peuvent aussi être arrêtées intentionnellement pour des raisons de planification de la production d'énergie. Par exemple, si la demande d'électricité est faible et que d'autres sources d'énergie sont disponibles, les éoliennes peuvent être mises hors service pour économiser les ressources ou ajuster l'équilibre entre l'offre et la demande.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser