Pourquoi les Mayas ont construit des pyramides ?

🕒 Mis à jour le 03/02/2017

Les Mayas constituent l'un des plus anciens peuples d'Amérique dont l'apparition remonte à des millénaires. La civilisation maya s'est majoritairement développée durant sa période classique (à partir du milieu du IIIème siècle jusqu'au début du Xème siècle), puis s'est effondrée progressivement sans raison évidente ; l'hypothèse la plus probable avancée par les scientifiques étant celle d'une très longue période de sécheresse. Aujourd'hui, la civilisation maya est connue dans le monde entier, notamment pour son calendrier, ses connaissances en astronomie et bien sûr, pour ses nombreuses pyramides édifiées un peu partout dans la jungle d'Amérique centrale.

Pyramide maya dans la jungle mexicaine
Pyramide Nohoch Mul à Cobá dans la péninsule du Yucatán (Mexique)

Il existe des vestiges de plusieurs centaines de sites mayas répartis principalement dans le sud du Mexique et au Guatemala. Certains ont été aménagés et ouverts aux touristes tandis que d'autres demeurent toujours inexplorés. La fin de la civilisation maya entraîna l'abandon de ces pyramides. Celles-ci furent alors recouvertes par la végétation dense du climat tropical ce qui rendit leur accès difficile et périlleux.

Les édifices mayas furent principalement construits à base de pierres calcaires issues de la région, et à partir d'outils et de techniques peu développés nécessitant beaucoup de main d'oeuvre. La plupart du temps, Les pyramides mayas étaient pourvues de marches permettant de les gravir jusqu'au sommet où se tenait un temple. Les Mayas étaient religieux, ils vénéraient plusieurs Dieux ; on parle de polythéisme. Leurs pyramides constituaient un moyen de se rapprocher du ciel, et donc de se rapprocher des Dieux à l'occasion des cérémonies et des sacrifices.

Aujourd'hui, on suppose que ces pyramides remplissaient différentes fonctions dans le monde maya. Elles furent utilisées notamment pour les rites religieux mais également comme poste d'observation des étoiles et du Soleil. Ainsi, elles permirent aux Mayas d'établir, entre autre, leur calendrier solaire de 365 jours.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser