Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été ?

🕒 Mis à jour le 23/05/2017

Il fait froid en hiver et chaud en été en raison de l'inclinaison entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'écliptique.

Sur Terre, que l'on vive dans l'hémisphère sud ou dans l'hémisphère nord, il fait froid en hiver et chaud en été. C'est parce que le climat change au fil des saisons. Cela s'explique par deux phénomènes. D'une part, les journées sont plus longues en été. D'autre part, la trajectoire du Soleil par rapport à la Terre est plus à même d'apporter de la chaleur en été. En effet, le Soleil passe au-dessus de notre tête les jours d'été alors qu'il ne passe qu'à l'horizon en hiver. Autrement dit, le Soleil monte plus haut dans le ciel en été qu'en hiver. De ce fait, les rayons qu'il émet transmettent plus d'énergie à la Terre en été qu'en hiver.

Les deux phénomènes énoncés plus haut s'expliquent par l'inclinaison naturelle entre l'axe de rotation de la Terre, c'est-à-dire la ligne joignant le pôle nord au pôle sud, et la perpendiculaire au plan de l'écliptique, plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. C'est pour cette raison qu'il fait chaud en été, froid en hiver, que les journées sont plus longues en été qu'en hiver, et plus généralement, c'est cette inclinaison qui permet d'expliquer pourquoi il y a des saisons sur Terre.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser