Pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang ?

🕒 Mis à jour le 25/01/2017

Une prise de sang consiste à prélever un échantillon sanguin à l'aide d'une aiguille, généralement au niveau d'une veine du bras, afin de réaliser des analyses biologiques. Certains prélèvements sanguins doivent être réalisés à jeun (bilan lipidique par exemple). Mais au fait, que signifie être à jeun ? Et pourquoi faut-il être à jeun avant d'effectuer une prise de sang ?

Être à jeun, c'est ne pas avoir consommé de nourriture, ni de boisson (autre que de l'eau) dans les 12 heures précédant le moment de la prise de sang. De plus, il est déconseillé de fumer avant d'effectuer une prise de sang.

Après le repas, au moment de la digestion, les nutriments contenus dans les aliments ingérés traversent la parois des cellules intestinales et passent dans la circulation sanguine au niveau de la veine porte. La concentration plasmatique en glucides, lipides et protéines est donc différente entre avant et après un repas. Les résultats de la prise de sang peuvent donc être erronés. C'est pourquoi il faut être à jeun avant de faire une prise de sang.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser