Pourquoi une boussole indique toujours le nord ?

🕒 Mis à jour le 16/02/2017

Une boussole est un outil permettant de savoir dans quelle direction se trouve le nord. Elle est constituée d'une aiguille pouvant tourner librement autour d'un axe, et qui se place tangentiellement aux lignes de champ magnétique générées par la Terre.

Notre planète est assimilable à un aimant gigantesque produisant un champ magnétique de faible intensité. Celui-ci est caractérisé par des lignes de champ allant du pôle sud magnétique vers le pôle nord magnétique. Il est important de préciser qu'il s'agit bien ici des pôles magnétiques et non pas des pôles géographiques. En effet, bien que les pôles magnétiques soient globalement situés proches des pôles géographiques, ils ne sont pas localisés exactement aux mêmes endroits.

Les boussoles utilisent donc le champ magnétique terrestre pour indiquer la direction du nord. Elles ne sont plus très utilisées de nos jours en raison des moyens modernes de localisation permis grâce aux satellites et GPS. Cependant, les smartphones modernes sont aujourd'hui équipées d'une boussole électronique permettant de s'orienter même quand il n'y a pas de réseau.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser