« Parce que tout s'explique. »

Différence entre surpoids et obésité

🕒 Mis à jour le 17/01/2019

L'état de surpoids ou d'obésité d'un individu est déterminé selon son IMC. Une personne ayant un IMC compris entre 25 et 30 est en surpoids alors qu'un obèse a un IMC supérieur à 30.

Dans le monde, en 2016, plus de 1,9 milliards d'adultes étaient en surpoids ou obèses (OMS), soit plus de 25% de la population mondiale.

Surpoids et obésité : définition

Le surpoids et l'obésité sont définis comme des excès de poids dus à une augmentation de la graisse corporelle, résultant d'un déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques. De nombreux facteurs contribuent au surpoids et à l'obésité (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, facteurs génétiques, psychologiques, grossesse, ménopause...).

Tableau indiquant l'état de surpoids ou d'obésité selon l'IMC
L'IMC permet de déterminer les états de surpoids et d'obésité

Selon l'OMS, une personne adulte ayant un IMC supérieur à 25 est en surpoids et une personne ayant un IMC supérieur à 30 est obèse. De plus, on distingue différents stades d'obésité : modérée (IMC > 30), sévère (IMC > 35) et morbide (IMC > 40).

Surpoids et obésité : conséquences

Le surpoids et l'obésité constituent des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...), mais également du diabète et de certaines formes de cancer.

Améliorer ses habitudes alimentaires en diminuant la consommation d'aliments gras et sucrés, et pratiquer une activité physique régulièrement sont des recommandations pour vaincre le surpoids et l'obésité.

Comment calculer son IMC ?

L'IMC est un indicateur qui permet de déterminer si un individu est en surpoids ou obèse. Il dépend du poids et de la taille et se calcule selon la formule :

Formule de calcul de l'IMC
Formule de calcul de l'IMC

Ainsi, une personne adulte mesurant 1,75 mètres et pesant 83 kilogrammes a un IMC de 27. Elle est donc en surpoids (IMC > 25).