Pourquoi les antibiotiques n'agissent pas contre les virus ?

🕒 Mis à jour le 31/08/2018
Image de synthèse d'un virus

L'inefficacité des antibiotiques dans une infection virale est liée à leur mode d'action et à la différence structurale entre bactérie et virus.

Un antibiotique est par définition, une substance qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Cependant il est inefficace contre les virus. C'est pourquoi le médecin n'est amené à en prescrire que lorsque l'infection est d'origine bactérienne.

Les bactéries sont des organismes unicellulaires constitués d'une paroi et d'une membrane plasmique renfermant un matériel génétique et des enzymes bactériennes. Les virus sont quant à eux dépourvus de paroi et de membrane plasmique. Ils sont composés d'une couche de nature protéique appelée capside et, contrairement aux bactéries, exploitent le matériel enzymatique de la cellule hôte.

Les antibiotiques présentent différents modes d'action. Certains agissent au niveau de la paroi bactérienne en bloquant sa synthèse ou en la détruisant. D'autres interfèrent au niveau de la synthèse protéique ou de la membrane plasmique.

Les virus étant dépourvus de ces éléments-là, sont insensibles à l'action des antibiotiques. De plus, l'inhibition des enzymes utilisées dans le métabolisme des virus n'est pas envisageable. En effet, celle-ci impacterait également le métabolisme de la cellule hôte.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser