Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?

🕒 Mis à jour le 26/05/2023
Chemin de forêt en automne

Les feuilles des arbres changent de couleur en automne en raison d'un processus biologique complexe appelé sénescence foliaire.

Pendant la majeure partie de l'année, les feuilles contiennent des pigments chlorophylliens, tels que la chlorophylle, qui leur donnent leur couleur verte caractéristique. La chlorophylle est essentielle à la photosynthèse, le processus par lequel les plantes convertissent la lumière du soleil en énergie.

À mesure que les jours raccourcissent et que les températures baissent en automne, les arbres perçoivent ces changements et réduisent progressivement leur production de chlorophylle.

Au fur et à mesure que la chlorophylle disparaît, d'autres pigments présents dans les feuilles deviennent visibles. Ces pigments comprennent les caroténoïdes (jaunes et oranges) et les anthocyanes (rouges et violets). Les caroténoïdes sont généralement présents dans les feuilles tout au long de l'année, mais leur couleur est masquée par la chlorophylle.

Au fil du temps, les cellules végétales se scellent à la base des feuilles, formant une barrière entre celles-ci et la branche de l'arbre. Cela empêche l'apport de nutriments et d'eau aux feuilles, ce qui entraîne leur dégradation progressive.

Finalement, les feuilles affaiblies par le processus de sénescence finissent par tomber de l'arbre. La plupart des arbres perdent leurs feuilles en automne afin de prévenir les pertes d'eau excessives pendant les mois d'hiver, lorsque les conditions sont défavorables à la photosynthèse.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser