Différence entre radiographie et IRM

🕒 Mis à jour le 15/02/2017

La radiographie et l'IRM désignent des techniques d'imagerie médicale permettant de visualiser des structures anatomiques profondes, non visibles à l’œil nu depuis la surface du corps. Ces méthodes se basent sur deux principes physiques différents. Dans quel cas faire une radiographie ? Dans quel cas faire une IRM ? Quels sont les risques encourus ? Autant de questions que l'on peut se poser lorsque l'on y a recours.

Qu'est ce qu'une radiographie ?

La radiographie est basée sur l'irradiation du patient par un faisceau de rayons X. Elle est particulièrement adaptée à l'observation des os et des articulations. Le contraste de l'image obtenue dépend de l'épaisseur et de la nature du tissu traversé. Les os n'absorbent pas les rayons X avec la même intensité que le tissu musculaire par exemple. Cependant, l'exposition répétée aux rayons X est nocive pour l'organisme. Elle peut entraîner à long terme le développement d'un cancer. C'est pourquoi, le personnel médical se met à l'abri des rayonnements lors d'une radiographie.

Qu'est ce qu'une IRM ?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) repose sur l'utilisation d'un champ magnétique très puissant. On distingue deux types d'IRM. L'IRM anatomique permet d'observer les tissus mous comme le tissu nerveux, musculaire ou encore les viscères. Elle s'appuie sur l'aimantation des atomes d'hydrogène présents en très grande quantité dans ces tissus. L'IRM fonctionnelle permet quant à elle de visualiser l'activité cérébrale d'un individu en s'appuyant sur l'aimantation de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. D'une manière générale, l'IRM ne présente aucun risque pour la santé.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser