Pourquoi avons nous le vertige ?
Le vertige s'explique par un trouble de l'équilibre dû à un problème de perception des mouvements, en raison d'un dysfonctionnement du système vestibulaire, situé au niveau de l'oreille interne.
Le vertige est un trouble de l'équilibre très répandu dans la population. Il peut être déclenché dans différentes situations ; au moment de se lever, de se coucher, en tournant la tête rapidement ou encore en se tenant debout devant une falaise ou au sommet d'un immeuble. Le vertige se traduit par l'impression que son environnement est en mouvement par rapport à soi-même, que les objets qui nous entourent bougent circulairement autour de nous. Parfois, il peut aussi se manifester par d'autres symptômes comme de la sueur, des maux de tête ou encore l'impression de tomber dans le vide.
Dans la plupart des cas, le vertige est lié à un problème au niveau de la fonction de l'équilibre de notre organisme. Celle-ci est assurée par le système vestibulaire, situé au niveau de l'oreille interne (partie la plus interne de l'oreille). L'oreille interne regroupe des organes sensoriels appelés canaux semi-circulaires. Ces-derniers sont remplis d'un liquide dans lequel baignent des cailloux microscopiques qui ont pour rôle de recueillir des informations sur les mouvements et la position de notre tête. Ces informations sont alors transmises au cerveau via le nerf vestibulaire, ce qui induit une réponse de type réflexe à nos muscles visant à ajuster l'équilibre de notre organisme.
Plusieurs phénomènes peuvent provoquer des sensations de vertige. Des dépôts de cailloux au niveau des canaux semi-circulaires engendre une mauvaise perception des mouvements et donc un vertige. Une inflammation de nerf vestibulaire, d'origine virale par exemple, peut également expliquer l'apparition de vertiges chez un individu. Enfin, il existe encore d'autres mécanismes moins fréquents pouvant entraîner des vertiges.