Pourquoi rougissons-nous ?

🕒 Mis à jour le 24/04/2017

Avoir les joues rouges face à une situation émotionnelle est un phénomène naturel, qui s'explique par une réaction physiologique de notre organisme.

Rougir, c'est naturel et ça peut arriver à tout le monde. Cependant, le rougissement des joues est d'autant plus marqué chez les personnes qui ont la peau claire et fine. Certains rougissent fréquemment, d'autres jamais. C'est parce que nous sommes tous différents. Les facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène sont nombreux ; un coup de chaleur, un moment de gêne, ou tout simplement la timidité ou le manque de confiance en soi face à certaines situations...

Quoi qu'il en soit, la raison du rougissement au niveau de l'organisme est physiologique. Les facteurs énoncés plus haut ont un point en commun. Ils activent tous un mécanisme de dilatation des vaisseaux sanguins, notamment au niveau du visage, entraînant une augmentation du débit sanguin local. Or, un débit sanguin élevé engendre un important afflux sanguin, ce qui peut entraîner une rougeur de la peau, qui sera d'autant plus visible si celle-ci est fine.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser